À quel âge pourra-t-il utiliser un crayon, un pinceau ou des ciseaux?


Pour Métallisé Daim Femme en Limitless Bungee Ignite Cord Chaussures Puma Pour dessiner, peindre ou découper, un enfant a besoin de manipuler des crayons, des pinceaux et des ciseaux. L’utilisation de ces outils demande une bonne coordination et de nombreuses habiletés. En effet, l’enfant doit apprendre à les tenir et à faire les bons gestes pour bien les utiliser.

Cord Chaussures Femme Ignite Métallisé Limitless Daim Bungee Puma Pour en Apprendre à utiliser un crayon

Vers 12 mois, un enfant commence à aimer gribouiller. Au départ, il tient son crayon à pleine main et fait des traits dans toutes les directions. Il apprend ensuite, petit à petit, à le tenir entre les doigts et le pouce. Vous pouvez l’aider dans cet apprentissage en lui donnant des bouts de crayons de cire trop petits pour être tenus avec toute la main. Les crayons de cire développent d’ailleurs davantage la motricité fine que les crayons-feutres parce qu’ils sont petits et minces. Ils sont donc à privilégier.

Ignite Bungee Puma Cord Métallisé Chaussures en Pour Femme Limitless Daim Au fil des mois, les gestes de l’enfant deviennent de plus en plus précis.

Vers 3 ans, un enfant a de plus en plus de plaisir à utiliser des crayons. Avec la pratique et à mesure qu’il réussit à faire bouger ses doigts séparément les uns des autres, il devient plus habile pour dessiner.

Vers 4 ans, il tient le crayon comme un adulte (entre le pouce et l’index, appuyé sur le majeur). Il le tient aussi de plus en plus bas, donc près du papier. Cela montre un meilleur contrôle du crayon avec ses doigts et facilitera plus tard l’écriture. À cet âge, même si votre enfant aime beaucoup utiliser les crayons-feutres, encouragez-le à dessiner à l’occasion avec des crayons de cire pour le préparer à l’utilisation du crayon à mine plus tard.

Vers 5 ans, un enfant est prêt à utiliser les crayons de couleur en bois. Comme ils sont plus longs et plus fins, ces crayons sont plus difficiles à manipuler. Quand un enfant dessine avec des crayons en bois, il améliore le contrôle de ses gestes. Cela l’aidera à apprendre à former des lettres avec un crayon à mine à l’école vers 6 ans.

Difficulté à tenir le crayon
La prise du crayon avec trois doigts (pouce, index et majeur) se développe généralement de manière naturelle chez l’enfant. Si votre enfant n’a pas acquis cette habileté avant son entrée à l’école, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil et attacher les boutons de ses vêtements.

Apprendre à utiliser un pinceau

Avant 4 ans, même si un enfant aime bien faire de la peinture avec un pinceau, il n’arrive pas encore à contrôler le trait ou à estimer la quantité de peinture nécessaire. De plus, comme il ne sait pas comment bien nettoyer son pinceau, il n’arrive pas toujours à faire de belles couleurs avec la peinture (ex. : peinture à l’eau).

C’est vers 4 à 5 ans qu’un enfant arrive à bien utiliser un pinceau. Il est alors capable de mettre la force nécessaire sur le pinceau pour peindre ce qu’il veut.

Pour initier votre tout-petit à la peinture, laissez-le d’abord prendre ses doigts pour peinturer sur une feuille. Vous pouvez aussi utiliser de petites éponges ou des cotons-tiges pour qu’il s’exerce avant de manipuler un pinceau.

Droitier ou gaucher?nbsp;lunettes nbsp;Mini nbsp;presbyte nbsp;de Cuivre EnzoDate nbsp;3 nbsp;lunettes nbsp;de nbsp;lecture nbsp;Podreader nbsp;poche nbsp;pack nbsp;lecteur nbsp;pliant ZwPgqw6Tn0
Même si un enfant semble préférer une main plus que l’autre dès 2 ans, ce n’est que vers l’âge de 3 ou 4 ans que l’on peut commencer à savoir si un enfant est droitier ou gaucher. La dominance d’une main (la droite ou la gauche) se précise à mesure que l’enfant fait des activités où chacune de ses mains développe une spécialité (ex. : une main tient la feuille, l’autre découpe). La main dominante est celle qu’un tout-petit utilise pour les tâches qui demandent de la précision, comme manger, dessiner, découper, insérer un morceau de casse-tête, boutonner un vêtement, etc. Si un enfant ne fait pas souvent ce genre d’activités, par exemple parce qu’il n’aime pas dessiner ni découper, cela prendra plus de temps avant de déterminer s’il est droitier ou gaucher.

Apprendre à utiliser des ciseaux

L’utilisation des ciseaux est une activité à la fois plus simple et plus complexe que le dessin. Comme la manipulation des ciseaux demande la coordination des deux mains pour faire des gestes différents (une main découpe et l’autre déplace le papier), le défi est plus grand pour l’enfant. Toutefois, les ciseaux sont plus faciles à utiliser qu’un crayon, car le mouvement d’ouverture et de fermeture est simple à faire.

La taille des ciseaux devrait être adaptée à la taille de la main de l’enfant (petite main = petits ciseaux).

Vers 2 ans et demi, un enfant peut s’amuser à tenir à deux mains une paire de ciseaux à bouts ronds, à les ouvrir et à les fermer. Il découvre ainsi le fonctionnement des ciseaux. À cet âge, un enfant arrivera à découper une entaille droite si quelqu’un tient pour lui la feuille à la verticale. Il peut aussi couper un ruban bien tendu qu’on tient pour lui, un boudin de pâte à modeler ou un bout de spaghetti.

Un peu avant 3 ans, un enfant peut tenir lui-même le papier d’une main et les ciseaux de l’autre. Il peut aussi apprendre à mettre le pouce dans l’anneau supérieur des ciseaux et les autres doigts dans l’anneau inférieur. Avec de la pratique, un enfant peut réaliser une frange en faisant des entailles, les unes à côté des autres, dans une feuille de papier.

Vers 3 à 4 ans, un enfant est souvent en mesure de faire les gestes complets du découpage : ouvrir et fermer les ciseaux et tenir le papier avec l’autre main. Il peut véritablement découper. Par exemple, il peut découper une bande de papier d’environ 10 cm de large, en faisant avancer ses ciseaux.

Un enfant gaucher devrait avoir à sa disposition des ciseaux spécialement conçus pour les gauchers.

Entre 4 et 6 ans, un enfant peut réussir à découper une feuille en suivant une ligne droite, puis une ligne courbe. Avec de la pratique, il découpera de plus en plus facilement des formes rondes et des formes avec des angles comme des carrés. Ses premières formes ne sont pas toujours bien découpées, car il a du mal à changer de direction pour suivre le contour de la forme. Lui montrer comment s’arrêter aux coins puis comment tourner la feuille afin de poursuivre son découpage peut l’aider.

Premiers ciseaux
Il existe sur le marché des ciseaux en plastique qui ne coupent pas la peau ni les cheveux, mais qui coupent le papier et la pâte à modeler. Comme ils sont sécuritaires, c’est une bonne idée de les proposer à votre tout-petit pour ses premières expériences à deux mains avec les ciseaux. Vous pouvez toutefois les remplacer par des ciseaux en métal dès que votre enfant commence à être à l’aise.

 

Les âges mentionnés ici ne sont que des points de référence. Un enfant plus moteur ou ayant souvent accès à des crayons, à des pinceaux ou à des ciseaux deviendra habile plus rapidement.

Ciseaux spécialisés

Il existe sur le marché des ciseaux à ressort qui permettent la réouverture automatique des ciseaux. Ils peuvent être utiles pour un enfant qui ne comprend pas le mécanisme d’ouverture et de fermeture, car il n’a qu’à se concentrer sur la fermeture. Ces ciseaux peuvent aussi aider un enfant impulsif ou qui a de la difficulté à contrôler ses gestes parce que le ressort ralentit le découpage (la présence du ressort crée une résistance). Ce genre de ciseaux n’est toutefois pas nécessaire pour les enfants qui se développent bien. Si votre enfant ne présente pas de difficultés particulières, mieux vaut qu’il s’exerce à découper avec des ciseaux ordinaires.

Il existe aussi des ciseaux qui permettent de faire des effets intéressants (zigzags, ondulations, etc.). Ces ciseaux plairont surtout à un enfant qui est déjà habile pour découper. Comme ils ont tendance à être plus gros et plus lourds que les ciseaux ordinaires, leur manipulation demande plus de force.

Découper : plus que du bricolage
Apprendre à utiliser des ciseaux est une bonne façon de stimuler la motricité fine d’un enfant. En découpant, un tout-petit développe les muscles de sa main dominante. En particulier, il améliore le contrôle des mouvements de son pouce, ce qui l’aidera à bien tenir un crayon. Ses yeux et sa main apprennent également à travailler ensemble lorsqu’il découpe, ce qui est un atout pour s’habiller (utiliser une fermeture éclair ou boutonner des boutons, par exemple) et pour les jeux de ballon. Enfin, découper permet à un enfant de coordonner ses deux mains lorsqu’elles ne font pas la même chose. Cette coordination lui servira pour déplacer une feuille pendant qu’il écrit, pour utiliser un couteau et une fourchette ainsi que pour attacher ses souliers.

Astuces pour aider votre enfant à apprendre à découper

  • Découpez devant votre tout-petit dès l’âge de 18 mois pour stimuler son intérêt. Placez-vous à la hauteur de ses yeux pour découper afin qu’il puisse voir tomber les petits bouts de papier. Faites un bruit pour accompagner vos mouvements afin de l’amuser (ex. : « touc, touc »). S’il veut attraper vos ciseaux, offrez-lui des ciseaux jouets en plastique avec lesquels il pourra s’amuser sans danger.
  • Choisissez des ciseaux avec deux anneaux de taille différente : l’un pour le pouce et l’autre, plus grand, pour les autres doigts. Cela facilitera la prise des ciseaux.
  • Commencez par lui faire découper de la pâte à modeler. Invitez votre enfant à faire des boudins en pâte à modeler, comme des spaghettis, puis à les découper.
  • Mettez une gommette sur l’ongle du pouce de votre enfant pour l’aider à positionner son pouce correctement. La gommette doit toujours « regarder le ciel ». Montrez-lui aussi comment garder ses coudes près de son corps. Cela va l’aider à mieux contrôler les mouvements du découpage.
Si votre enfant est très maladroit avec des ciseaux, c’est peut-être parce qu’il n’a pas souvent utilisé cet outil. Il a juste besoin de s’exercer davantage.
  • Favorisez les découpages qui permettent ensuite de réaliser un bricolage ou des décorations (ex. : guirlande, collier, bandeau). Cela peut motiver votre enfant à découper.
  • Si vous avez un papier-Métallisé Pour Puma Bungee Chaussures Ignite Daim Limitless Femme en Cord cadeau à motifs réguliers (ex. : avec des petites fleurs), demandez à votre enfant de découper un chemin entre les motifs. Cette activité est plus facile que de découper une forme précise.
  • Quand votre enfant découpe un cercle ou un carré, montrez-lui à tourner la feuille au lieu de constamment déplacer les ciseaux.
  • Donnez à votre enfant des formes à découper qui sont colorées. Un contour coloré est plus facile à suivre qu’une simple ligne noire.
  • Proposez à votre tout-petit de combiner découpage et collage, ou dessin et découpage. Ainsi, votre enfant pourrait coller sur un carton trois cercles qu’il vient de découper pour en faire un bonhomme de neige, ou découper un carré comme point de départ d’une maison.

À retenir

  • Un enfant peut commencer à dessiner vers 12 mois avec des crayons de cire.
  • Avant 4 ans, c’est difficile pour un enfant d’utiliser un pinceau.
  • Un enfant peut commencer à s’amuser avec des ciseaux à bouts ronds vers 2 ans et demi pour découvrir leur fonctionnement.

 

Révision scientifique : Josiane Caron Santha, ergothérapeute
Recherche et rédaction :
Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Mai 2018

 

Photo : iStock.com/Marilyn Nieves et GettyImages/Dmitry Detkov

 

Ressources et références

Note : Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

À lire aussi